Zebra Cake gâteau zébré recette marbré chocolat vanille

Le Zebra Cake, petit effet assuré

Un dimanche je cherchais une recette de gâteau pour recevoir des amis pour le café. Gâteau au yaourt, gâteau au chocolat ? Un marbré, pourquoi pas… C’est là que je suis tombée sur cette recette qui promettait un effet « wahoo ». Pas manqué ! Esthétiquement, rien à redire. Niveau goût, un succès. Et la texture ? Parfaite ! Voici donc une recette très simple (mais plutôt minutieuse) pour régaler famille et amis:

  • 250 ml d’huile de tournesol
  • 300 grammes de farine
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 250 grammes de sucre en poudre
  • 4 oeufs (idéalement, à température ambiante)
  • 25 grammes de cacao en poudre non sucré (Nestlé Dessert par exemple)
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille
  • 2 cuillères à café de levure
  • Un moule rond d’environ 23-24 cm de diamètre
Zebra Cake gâteau zébré recette marbré chocolat vanille
Ingrédients pour la recette du Zebra Cake

Dans un grand récipient, mélangez l’huile, le sucre en poudre, le lait et les 4 oeufs. Ne ménagez pas vos efforts pour mélanger, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Versez l’ensemble de la préparation dans un grand verre doseur afin de la séparer en deux parts égales, chacune dans un récipient.

Dans le premier récipient, ajoutez 175 grammes de farine, une cuillère à café de levure et une cuillère à café de poudre de vanille (vous pouvez opter pour de l’extrait de vanille, une cuillère à soupe dans ce cas). A nouveau, mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

Dans le second récipient, ajoutez 125 grammes de farine, une cuillère à café de levure et le cacao en poudre (non sucré, sinon les 2 préparations se mélangent plus facilement et la démarcation des couleurs ne sera pas aussi nette).

Si votre moule n’est pas en silicone, pensez à bien le beurrer / fariner. Versez 3 à 4 cuillères à soupe de la première préparation bien au centre du moule. Versez ensuite au-dessus (toujours bien au centre) la même quantité de la seconde préparation, puis recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Attention, vous verrez que la première préparation est un peu plus épaisse et solide que celle au chocolat, du coup n’hésitez pas à ajuster les dosages. Il doit vous rester toujours à peu près la même quantité de préparation dans les 2 récipients. Soyez vigilants lorsque vous amenez votre cuillère remplie au centre du moule pour verser la préparation, aux coulures qui viendraient nuire aux jolis cercles clairs et foncés qui se dessinent au fur et à mesure. C’est l’étape la plus longue de la préparation, n’hésitez pas à vous installer confortablement car c’est un travail assez précis et minutieux.

Zebra Cake gâteau zébré recette marbré chocolat vanille
Etapes de préparation du zebra cake

Lorsqu’il ne vous reste plus qu’un tiers des préparations environ, préchauffez votre four à 180°C. Si votre moule est en silicone, attention en le déplaçant jusqu’au four (s’il se tord, les cercles risquent de se déformer). Enfournez votre préparation pour 30 à 35 minutes de cuisson. Le gâteau devrait gonfler au centre, et rester bien moelleux.

Laissez refroidir et servez accompagné de jus de fruits, boissons chaudes et / ou de crème anglaise. Régalez-vous (avec le gâteau et les compliments qui vont pleuvoir !). N’oubliez pas d’immortaliser votre chef d’oeuvre avec quelques jolis clichés !

Zebra Cake gâteau zébré recette marbré chocolat vanille
Zebra Cake

Pour consulter la recette dont je me suis inspirée, rendez-vous > sur le joli blog de Perle en Sucre.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Zebra Cake, petit effet assuré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s